Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31/03/2017

Besoin d'un électricien?

Demandez conseil, ça ne coûte rien!

rangement-cables-ethernet-5276.jpg

Écrit par Jean-Michel HAECK

29/03/2017

kelvin, pas Kelvin

Choix des ambiances lumineuses.

Bien choisir la température (teinte exprimée en kelvin K) de la lumière c'est créer une ambiance adaptée à la pièce.

temperature,lumiere,kelvin

Demandez un blanc froid, correspondant à une température de 6000K, pour les pièces de travail : le garage, la buanderie. Ca permet de bien voir tous les détails de ce qu'on regarde.

Demandez un blanc neutre, correspondant à une température de 4500K, pour les pièces techniques : les couloirs, la cuisine, la salle de bain, les toilettes. On obtient ainsi le même rendu qu'à la lumière du jour.

Demandez un blanc chaud, ou lumière d'ambiance, correspondant à 6000K, pour le séjour, le salon, la salle à manger, les chambres. Pour une lumière chaleureuse, à "l'ancienne", qui favorise la détente.

Le "K" c'est pour kelvin, une échelle de mesure de la température. Mais quel lien avec la teinte de la lumière émise par les lampes (ampoules)? Si vous êtes suffisamment curieux, le mieux, c'est évidemment de lire la page Wikipédia de la température de couleur.

Écrit par Jean-Michel HAECK

23/03/2017

Carte pro 2017

Demandez la carte pro à votre électricien.

IMG_2837.JPG

C'est la garantie qu'il est bien enregistré au répertoire des métiers.

IMG_2836.JPG

Écrit par Jean-Michel HAECK

20/03/2017

Etre utile

Cette année, pour une fois, je trouve que notre argent, celui que le FNPCA prend aux entrepreneurs indépendants, est relativement bien utilisé.

Voici la vidéo de présentation du métier d'électricien.

[ campagne 2017 de l'Artisanat ]

Écrit par Jean-Michel HAECK

04/03/2017

Six sur dix

captipoint-pose.jpgJ'ai eu l'occasion de tester l'antenne Captipoint d'Antengin, un fabricant français d'antennes TNT discrètes.

La pose est assez facile mais l'équerre plastique fournie se déforme lors de la fixation sur un mât; Résultat, l'antenne se lève et on perd la polarisation horizontale; Il faut alors caler l'équerre.

Le gain obtenu est faible; Suivant la longueur du câble, on peut alimenter un, peut-être deux, téléviseur, pas plus. Mais le résultat est là, réception de toutes les chaînes numériques.

A voir dans le temps : la tenue du plastique de la coque et de l'équerre de fixation.

Écrit par Jean-Michel HAECK